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le seul atelier au monde qui propose d'apprendre l'héliogravure  au grain sans bichromates*

 

* Depuis Septembre 2017, en Europe, l'usage et la vente des sels de chrome, les bichromates, sont interdits pour des raisons écologiques et toxicologiques tout à fait justifiées scientifiquement.

 

A l'Atelier Héliopse, il était hors de question de ne pas tenir compte de ces interdictions.

 

J'ai mis au point l'utilisation d'un nouveau sensibilisateur, sans chrome, capable de remplacer les bichromates avec succès. Lors des stages d'initiation/formation, c'est ce nouveau procédé que nous mettrons en œuvre pour réaliser l'héliogravure, en premier lieu par souci de sécurité.

 

D'autre part, il aurait été inconcevable d'enseigner une technique sachant qu' ultérieurement au stage, il serait impossible au stagiaire de se procurer  le sensibilisateur interdit.

 

Le contenu des deux jours de stage :

 

Accueil et description du processus : principe théorique et présentation schématique des étapes successives du procédé et des diverses options possibles, les produits divers, choix des sensibilisateurs possibles.( suite à la restriction européenne des bichromates)

 

Jour 1 : Présentation du matériel de l'atelier : unité d'exposition UV, la platine à niveau, et accessoires de fabrication du papier, la boîte à grain de bitume, la presse taille-douce, etc …..

Comment faire une solution sensibilisante, conservation et mode d'emploi

Préparation d'un papier gélatiné ( gélatine, coulage, séchage)

Préparation du fichier numérique à imprimer, réglage des niveaux de gris, critères de choix de l'image, etc ...

Impression du film positif, séchage du film .

Sensibilisation du papier gélatiné et séchage.

Nettoyage, polissage, dégraissage et préparation de la plaque de cuivre.

Dépôt et fixation d'une aquatinte résistante à l'alcool sur le cuivre

Exposition UV du papier au travers du film positif transparent

Hydratation du papier sensible exposé, report sur le cuivre et adhésion

Développement de la couche gélatinée déposée sur le cuivre

Déshydratation, séchage et procédé de stabilisation de la couche de gélatine

 

Jour 2 : Protection étanche des bordures et du dos du cuivre

Impression d'une image de suivi de la gravure en niveaux de gris

Préparation d'une fiche de contrôle du suivi de la gravure

Opérations de gravures avec plusieurs bains de perchlorure décroissant en densité

Dépouillement, nettoyage, désoxydation, polissage du cuivre gravé

Retouches éventuelles ( pointe sèche, brunissoirs, agate, etc...)

Préparation du papier chiffon, de l'encre grasse, choix des encres

Impression de plusieurs épreuves papier gravure et réglage du meilleur choix d'essuyage

 

conditions du stage Heliogravure :

 

En principe, l'activité de stage d'héliogravure est suspendue entre le 15 Juin et le 01 Septembre, en effet les conditions atmosphériques  estivales ne sont pas compatibles avec le processus de l'héliogravure et peuvent engendrer des résultats peu fiables. Néanmoins, vous pouvez me contacter durant cette période pour toute demande de renseignements techniques ou pour réserver un stage ultérieur

 


Le prix du stage comprend la fourniture d'une plaque de cuivre 15x20 cm d'épaisseur  1 mm, la fabrication et l 'impression jet d'encre d'un film positif numérique sur transparent A4, l'utilisation de plusieurs logiciels informatiques ( Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, Photofiltre Studio, Quad Tone Rip etc... ) pour finaliser l'image à graver,la fourniture d'un papier gélatiné et des produits nécessaires à sa sensibilisation, l'utilisation d'un banc UV et l'utilisation des divers produits et matériels utilisés pour le développement, les produits et matériels pour la gravure de la plaque et enfin la fourniture du papier chiffon et l'encre d'imprimerie.

Le but étant pour le stagiaire d'acquérir une maitrise des étapes successives amenant en fin de parcours à imprimer une héliogravure et de pouvoir repartir avec sa plaque de cuivre et son épreuve imprimée et une expérience lui permettant de s'assurer un bon départ pour continuer à progresser dans la maitrise du procédé.

L'hébergement et les repas sont à la charge et à l'organisation du stagiaire .

 

Les stages sont individuels, c'est à dire que je ne reçois qu'un seul stagiaire par formation. ( Exceptionnellement deux). Les dates de ces stages ne sont pas pré-établies à l'avance de façon régulière, c'est vous qui choisissez les 2 jours consécutifs pour venir à l'atelier en fonction de vos disponibilités.( voir dans le formulaire ci-dessous )

Une fois que vous m'avez communiqué ces jours choisis, je vous réponds pour confirmer  votre choix  ou vous proposer d'autres dates possibles.
En participant à ce stage d'héliogravure et/ou autres activités créatrices dans l' Atelier Héliopse, vous acceptez que votre travail effectué à l'Atelier Héliopse, puisse être exposé et présenté à titre d'exemple sur ce site web, ainsi que sur la page Facebook de l' Atelier Héliopse et ce sans condition de rémunération.

RESERVEZ  DES MAINTENANT VOTRE PASSAGE A L' ATELIER HELIOPSE :

PRIX : 250 euros TTC  pour un stage de deux journées consécutives  de deux fois 6 heures environ

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

Où se loger pour 1 ou 2 jours à proximité de l'atelier et pour un prix raisonnable ?

 

 

Gîte rural, le Mas des Îles à Pont St Esprit https://provence-mas-des-iles.com/

 

 Hôtel du commerce à Pont St Esprit http://hotelducommerce30.free.fr/

 

Chambre d'hôte à l'hôtel de la Bourse à Pont St Esprit https://www.leschambresdelabourse.fr/

 

Hôtel le Mas de l'Olivier https://www.mas-olivier.com/

 

Chambres d'hôte par le réseau airbnb https://www.airbnb.fr/pont-saint-esprit-france/stays

 

 

 

 

 

L'objectif premier de ces ateliers de formation à l'héliogravure au grain n'est pas d'enseigner au sens académique du terme, mais plutôt de transmettre un véritable savoir-faire artisanal dans ses grandes lignes et surtout d' apporter à ceux qui souhaitent pratiquer cette technique, un concours plus qu'un cours dogmatique. En effet, il existe en héliogravure de nombreuses variantes ( à titre d'exemple : le choix du type d'aquatinte : colophane ou bitume ou aérographe , cuisson du grain sur le cuivre ou sur la gélatine, etc... ) et chacune a ses adeptes ou ses détracteurs .

Par ailleurs, après ce stage, un contact permanent pourra être maintenu, par mail ou téléphone, pour

continuer la progression dans la maîtrise du procédé et apporter des réponses en cas de difficultés.