avec photos vidéos et explications détaillées. Ce papier gélatiné est en vente sur le site web de Jennifer page
matériel nécessaire : une augette ( petit bac plastique ), un papier gélatiné 15X20 cm, une plaque de plexiglas de plus grandes dimensions propre et sêche, une raclette en plastique, des papiers absorbants, uns spatule en plexiglas, un chronomètre, une solution de bichromate de potassium à 4 %
conservée au frigo entre 10 et 14 °C
le port de gants étanches est obligatoire et lunettes aussi
another way to sensibilize
mais avec le papier Dragon qui est plus épais,
moins contrasté et plus sensible.
La sensibilastion ne pose pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut au début bien maintenir le papier sous le niveau de liquide. Après quelques dizaines de secondes le papier s'assouplit et on peut le laisser tremper tout seul comme on le voit sur la vidéo. Le temps toatal de trempage est de 2 minutes , pour un bain à 4 % à une température située aux alentours de 10 °C
La présence d'un éclairage fluo au plafond ne pose pas de problème actinique, le papier bichromaté réagit aux U.V et quand il est sec.
L'application de la face sensibilisée contre la face du plexiglas doit se faire avec douceur et l'usage d'une raclette plastique douce permet de chasser d 'éventuelles bulles d'air entre le papier et le plexiglas. On utilise ensuite du papier absorbant doux pour capter l'excès de solution et parfaire l'application du papier.
Une fois ce transfert réalisé, on procèdera au sêchage . J'utilise une boîte en bois aggloméré munie d'un ventilateur de VMC ( peu bruyant et pas de surchauffe ) placè à 15 cm du papier.
Le séchage est important et je le fais durer au moins 3 heures à l'obscurité.
Il faut régulièrement filtrer la solution de bichromate pour éviter les poussières.
De gauche à droite 3 images depuis le cliché d'origine en couleur , puis en niveaux de gris , et enfin en niveaux de gris corrigés pour l'hélio
Fin du sêchage du papier bichromaté qui a duré environ 3 heures à 10 cm d'un ventilateur froid.
Pendant ce temps, on a réalisé un positif sur transparent jet d'encre en niveaux de gris.
L'image effective est de 14 X 19 cm, à laquelle on a ajouté un cadre gris clair de 0,4 cm ce qui donne un positif final de 14,8 X 19,8 cm. Ce cadre sert à protéger l'image sur ses bords lors du développement post-exposition et améliorer grandement l' adhésion sur la plaque de cuivre.
Il faut diminuer les noirs et les passer à environ 82 % de noirs (environ ) et remonter les zones claires à 40 %, cela pour éviter les crevés lors de la gravure et éviter également un temps de gravure trop long ( il ne doit guère dépasser 25 à 30 minutes maximum ). Ces % de noirs sont lus au passage de la souris dans l'écran d' Adobe Photoshop dans la fenêtre " infos " du menu.
Attention : ces valeurs ne peuvent pas être universelles, elles doivent être déterminées pour chaque type d'installation ( en effectuant des bandes tests ou échelles de gris )
Matériel : - une unité d'exposition U.V munie de 6 tubes fluo U.V 435 nm de 15 W chacun, d'une pompe à vide pour assurer une adhésion parfaite entre le positif et le papier sensible et d'une minuterie permettant de doser avec une grande précision le temps d'exposition
- une boîte à grain ( home made ) avec une quantité de bitume de Judée en poudre fine,ou de colophane, un éclairage intérieur pour suivre visuellement la qualité du dêpot du grain
- une plaque de cuivre de 1 mm d'épaisseur su 15 x 20 cm parfaitement polie et dégraissée pour recevoir les particules de la trame qui sera fixée par fusion.