HELIOGRAVURE AU GRAIN   (sans utiliser de papier gélatiné )

 

UN CADRE EN BOIS POUR OBTENIR UN FILM DE GELATINE

REALISATION D'UNE SOLUTION DE GELATINE

COULAGE DE LA GELATINE

SECHAGE DE LA GELATINE

DEMOULAGE DE LA GELATINE ET SEPARATION D'AVEC LE PLEXIGLAS

SENSIBILISATION AU BICHROMATE

SECHAGE DE LA GELATINE BICHROMATEE

EXPOSITION DU POSITIF EN NIVEAUX DE GRIS

HYDRATATION, ADHESION & FIXATION DU FILM SUR LE CUIVRE

DEVELOPPEMENT

 

 

j'ai voulu expérimenter cette méthode d'héliogravure au grain de résine pour deux raisons :

 

 - la première étant que je désirais fabriquer moi-même mon papier gélatiné car ce produit est assez difficile

à trouver dans le commerce et en plus d'un prix assez onéreux.

 

 - la deuxième: aprés avoir réalisé de nombreux essais de fabrication de papier gélatiné, je n'ai jamais été

vraiment satisfait du résultat de cette fabrication assez délicate.

 

C'est en étudiant tout le processus de l'héliogravure au grain traditionnelle à l'autotype que l'on réalise

que le papier n'est que le support provisoire de la gélatine photosensible .

 

 

 

 

 

 

Un des gros avantages de cette méthode et non des moindres, est son faible coût de revient, en effet le composant principal, la gélatine, est trés bon marché et d'un accés facile dans le commerce classique.

Etant donné que ces techniques sont relativement délicates, en particulier un film de gélatine reste assez fragile, son faible coût ne sera pas un obstacle

quand il s'agira de refaire une héliogravure depuis son début.

 

UN CADRE EN BOIS POUR OBTENIR UN FILM DE GELATINE

 

 

pour maintenir un film de gélatine, on fabriquera un cadre en bois avec sur une face une plaque de plexiglas transparente, l'objectif étant de réaliser un récipient étanche capable de recevoir une gélatine liquide.

La taille de ce cadre n'est pas trés importante, l'essentiel c'est qu'il soit bien plus grand que la plaque de cuivre (au moins 5 cm sur chacun des 4 côtés de la plaque.

on peut réaliser ce cadre en bois, ou tout autre matériau léger et rigide, la condition nécessaire est qu'il puisse

flotter à la surface de l'eau.

Pour assurer l'étanchéité de cadre fermé sur une face, on coupe une plaque de plexiglas transparente aux dimensions exactes du cadre et on la fixe avec un adhésif plastifié résistant pour éviter toute fuite de liquide

éventuelle.

On aura pris soin de bien nettoyer et dépoussiérer et sêcher le plexiglas avec un chiffon pour éviter toute rayure.

Au cas où on voudrait préparer plusieurs cadres d'avance, il est préférable de les stocker à l'envers (pour éviter tout depôt de poussière).

 

 

REALISATION D'UNE SOLUTION DE GELATINE

 

Il va falloir couler une gélatine d'une épaisseur de 0,9 mm sur toute la surface du plexiglas encadré de bois.J'ai essayé des épaisseurs plus fines,mais il s'est avéré que le film était trop fragile et ne résistait pas à la séparation d'avec le plexiglas.En effet, lors du sêchage de la gélatine, l'épaisseur réduit considérablement, au moins de 2/3.

Ainsi une couche de gélatine fraîche de 0,9 mm, une fois sêche devrait avoir un épaisseur d'environ 0,3 mm soit 300 µ, ce qui explique son extrême

fragilité.

Pour une surface de plexiglas de 20 cm X 30 cm, soit 600 cm² ou 60000 mm², il faudra donc 0,9 mm X 60000 mm² = 54000 mm.cubes, c'est à dire 54 ml

de gélatine liquide.

Pour réaliser un dissolution il faut utiliser une source de chaleur modérée, le mieux étant de se servir d'un bain-marie, la température de l'eau chaude domestique étant bien suffisante pour fondre la gélatine.

Voici la liste des composants :

 

- gélatine alimentaire

- eau déminéralisée

- saccharose (sucre blanc ordinaire )

- formol

 

et enfin, les proportions : gélatine : 8 grammes ( soit 4 feuilles de 2 gr )

                                         eau        : 100 ml

                                         sucre      : 2,5 grammes

                                         formol     : 8 gouttes

 

Il est préférable de ne pas préparer à l'avance  de solution de gélatine, la formule présentée ici est pour 100 ml de gélatine, le mieux étant de préparer la quantité juste nécessaire.

Dans l'exemple cité plus haut où il nous faut 54 ml de gélatine à couler, on en préparera avec 60 ml d'eau et les autres composants en proportions adéquates.

En pratique, après avoir découpé les feuilles de gélatines dans un récipient, on verse l'eau froide dessus, puis la quantité nécessaire de sucre en poudre et enfin les gouttes de formol ( qui sont là pour éviter toute contamination bactérienne ).

Au bain-marie et avec un agitateur en verre, on obtient rapidement la dissolution totale de ces divers composants, environ en 5 minutes.

L'agitation aura provoqué la formation de mousse, il est indispensable de les faire disparaitre , faute de quoi nous aurions des trous dans le film de gélatine.Il faut simplement vaporiser en surface quelques gouttes d'alcool ethylique pur et ne plus agiter la solution jusqu'à son coulage sur la plaque de gélatine.

Pour prélever la quantité juste nécessaire de gélatine fondue, j'utilise une seringue en plastique graduée.

On ne dispose alors que de quelques minutes pour vider la seringue remplie de gélatine sur le plexiglas propre et sec.....

 

 

 

COULAGE DE LA GELATINE

 

Pour l'instant, la meilleure solution que j'ai pu trouver pour obtenir une couche d'épaisseur uniforme sur toute la surface de la plaque de plexiglas est celle qui utilise la gravité.

Pour cela, il faut disposer d'un plan de travail rigoureusement plat, et bien stable, on le vérifiera avec un niveau à bulles de façon précise.J'ai conçu une planche dotée de 4 visses de réglages permettant de mettre à niveau correctement ce plan où l'on va couler la gélatine encore tiède et la laisser prendre en masse, puis sêcher.

 

Pour couler la gélatine, une fois notre seringue remplie de l'exacte quantité de solution de gélatine chaude,

on en verse de façon à en déposer le plus partout sur la plaque.Ensuite, on incline le cadre en bois avec sa plaque de façon à distribuer la gélatine sur toute la surface.Il faut bien s'assurer que l'on a oublié aucun espace.

Ensuite, on repose le cadre sur la surface plane mise à niveau tout en s'assurant que le cadre est lui aussi, de niveau et bien stabilisé.

Si tel est le cas, il ne reste plus qu'a recouvrir en partie cette préparation, en partie car il faut laisser place à l'

évaporation de l'eau durant la prise en masse et le sêchage.

 

 

 

SECHAGE DE LA GELATINE

 

Le phénomène de prise en masse intervient assez rapidement, dans les minutes qui suivent le refroidissement.

Par contre, le sêchage complet de la couche de gélatine demande beaucoup plus de temps, soit de 24 à 48 Heures selon les conditions atmosphériques (principalement en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant).

C'est pourquoi il est souhaitable de préparer plusieurs plaques de gélatine simultanément et de disposer

ainsi d'un certain nombre de plaques d'avance si on ne veut pas trop travailler de façon discontinue.

Grâce à la présence du formol dans la formule de préparation, j'ai pu ainsi conserver des plaques sêches

de gélatine et ce, même pendant plusieurs semaines.

Bienque je ne l'ai pas encore testé, il doit être possible de réduire de façon notable le temps de sêchage

par l'utilastion d'un ventilateur classique à air froid.

Il est à noter que pendant ce sêchage, on n'a pas trop à craindre d'éventuelles et inévitables poussières

présentes dans l'air ambiant : en effet, la face qui va recevoir l'exposition lumineuse et destinée à adhérer

au cuivre se situe contre la plaque de plexiglas.

 

 

 

DEMOULAGE DE LA GELATINE ET SEPARATION D'AVEC LE PLEXIGLAS

 

Le sêchage commence à pouvoir s'observer quand la face supérieure de la gélatine n'est plus poisseuse.

Evidemment, il faudra être prudent pour tester cela car le moindre contact avec le doigt laissera une empreinte indélébile dans la gélatine, mais on peut

le faire dans une zone où la gravure n'est pas prévue.

Le sêchage s'observe plus facilement quand on remarque une différence d'épaisseur sur la plaque entre les zones sêches plus fines pratiquement invisibles et les zones humides plus épaisses et légèrement moins transparentes.

Il faut attendre le sêchage complet pour pouvoir poursuivre.

Lorsque celui-ci semble être arrivé à son terme, on peut commencer par enlever doucement tout l'adhésif plastifié qui avait permis l'étanchéité.

Une fois cet adhésif ôté, il est possible de soulever en douceur et progressivement la plaque de plexiglas, en soulevant celle -ci faiblement :

aussitôt, une couche d'air s'installe entre le plexiglas et la gélatine sêche.

Ainsi, on va progressivement séparer le plexiglas.

Normalement, on doit obtenir un film transparent et brillant complètement tendu sur le cadre de bois.

Une telle plaque mérite encore un soin particulier: à savoir, je renforce cette structure sur sa périphérie par un adhésif étanche posé à cheval sur le cadre en bois et les bords de la gélatine.

Ce genre de plaque peut être sans problème stocké plusieurs semaines avant son utilisation.

 

 

 

SENSIBILISATION AU BICHROMATE

 

Pour réaliser en pratique cette sensibilisation, on va utiliser la flottaison du cadre avec son film de gélatine, flottaison en surface d'une solution sensibilisante au bichromate de potassium.

 

 

Dans un bac en plastique aux dimensions supérieures à notre cadre de gélatine, on va verser environ 2 cm de solution de bichromate à 13° C,

puis on va déposer doucement le cadre face gélatinée vers la surface du liquide et ce en evitant de former toute bulle d'air, chose qui provoquerait un manque dans la sensibilisation.

On maintient ainsi cette flottaison tout en réalisation une agitation régulière du bain.

Cette opération doit durer exactement 3 minutes et demie.

La membrane de gélatine s'est ramollie sur toute sa surface et s'imbibe de bichromate.

A la fin de ce laps de temps, on extrait le cadre du bain et on l'égoutte doucement au dessus du bain pour en faire tomber les quelques gouttes en excés

présentes à sa surface.

On procède alors au sêchage .

 

 

SECHAGE DE LA GELATINE BICHROMATEE

 

Pour le sêchage du film de gélatine sensibilisé, il n'y a aucune difficulté particulière, la règle principale est qu'il doit s'effectuer à l'abri de la lumière dans une armoire close pour également éviter toutes les poussières

classiques de l'air ambiant.

Je dispose la plaque à la verticale dans cette armoire en ayant bien pris soin d'égoutter tout excès de solution de bichromate.

Selon les conditions atmosphériques du moment, cela peut prendre environ entre 3 à 5 heures avant que le film ne sêche en totalité.

Progressivement, la membrane de gélatine, au début, flasque, finit par se retendre sur le cadre et en fin de sêchage redevient parfaitement plane et tendue, à tel point qu'elle résonne comme une peau de tambour.

C'est bien le signe, alors, qu'elle est sêche et prête à subir l'exposition lumineuse avec le positif.

 

 

 

EXPOSITION DU POSITIF EN NIVEAUX DE GRIS

 

Ici, l'exposition aux U.V est bien plus facile à réaliser si on la compare avec celle du papier autotype,

En effet le film de gélatine sensible est parfaitement plan et il n'est pas nécessaire d'utiliser une quelconque pression, comme c'était le cas avec le papier autotype rigide ( dont la tendance naturelle est de se recourber ).

 

Il suffit donc de déposer le film positif, face imprimée contre la gélatine sensible et de procéder à l'exposition

selon la méthode classique étudiée avec l'autotype.

 

 

HYDRATATION, ADHESION & FIXATION DU FILM SUR LE CUIVRE

 

Une fois le laps de temps écoulé pour l'exposition, il faut rapidement réaliser l'hydratation de la gélatine insolée.

La face de la gélatine qui nous intéresse ici, est celle qui a reçu,en contact le positif: c'est elle qui contient l'image depuis sa surface jusqu'en profondeur dans son épaisseur.

On va la réhydrater toujours en utilisant le principe de flottaison et ce à la surface d'une eau glacée à 13 ° C.

Cette opération aura lieu dans un bac pendant une durée d'environ 30 à 45 secondes.

De suite aprés cette réhydratation, il faut amener par dessous (voir le schéma dans la rubrique synoptiques section " sans papier" ) la plaque de cuivre grainée que l'aura pris soin de tremper dans de l'eau fraîche.

Une fois la gélatine positionnée sur le cuivre, on pourra avec un pinceau large et extra-doux, chasser les plis et les bulles d'air eventuels toujours en douceur et du centre vers la périphérie.

Une fois cette adhésion acquise, il faut couper la gélatine dans ses contours, de façon à laisser le cadre noir autour de l'image et aussi une bande de cuivre nu.

Ici, il est important d'utiliser pour couper la gélatine un outil tranchant, le plus efficace étant la lame de rasoir classique, en effet la gélatine est un matériau mou et a tendance à se dérober sous la lame si elle n'est pas parfaitement tranchante.

A cette jonction gélatine/cuivre, on appliquera rapidement un léger cordon de colle vinylique, cela va permettre

une étanchéité parfaite à cette jonction, évitant ainsi que le perchlorure puisse passer dessous la membrane

de gélatine.

Une fois ce filet de colle demi- sec, on renforcera le tout par un adhésif plastifié étanche et résistant dont on pourra replier l'exces de largeur sur le dessous de la plaque.

 

 

 

 

DEVELOPPEMENT

 

Il s'effectue dans l'eau tiède aux environs de 45 à 50 ° C.

Ici, je n'ai pas ajouté de colorant à la gélatine, mais on pourra facilement observer l'état d'avancement du

développement d'abord en notant la couleur de l'eau du bain d'eau tiède, d'autre part en regardant de près la plaque, on remarquera les différences de couleur et d'épaisseur de la couche de gélatine en fonction de l'exposition.

 

 

SECHAGE

 

Ici, rien de spécial, il s'effectue dans les mêmes conditions que dans la méthode à l'autotype, soit à l'air libre et avec si possible un courant d'air froid produit par un ventilateur, pour en réduire la durée.

 

 

 

 

LA PROCHAINE ETAPE SERA LA GRAVURE ( à voir dans la rubrique dédiée à cette étape )