L' AQUATINTE : le colophane, le bitume, le vernis acrylique, le vernis graveur

les 4 produits qu'il est possible d 'utiliser à l'atelier pour réaliser une aquatinte ( de gauche à droite ) :

- la résine colophane + ou - fine selon l'effet recherché

- la résine colophane pulvérisée du commerce très fine et qui peut selon le besoin être encore rendue plus fine.

- le vernis acrylique, ici de chez Lascaux : aquatint spray resist , à utiliser avec un aérographe.

- le vernis graveur, ici Ultraflex de Charbonnel à utiliser aussi avec l'aérographe.

- le bitume pulvérisé au même titre que la colophane

 

AQUATINTE A LA BOITE A GRAIN

Pour obtenir et réussir une aquatinte de bonne qualité tout en maitrisant à la fois sa finesse et sa régularité, la meilleure solution est de se servir d'une boîte à grains.

Bien sûr, on peut utiliser d'autres techniques de dispersion du grain si on veut des effets particuliers en réalisant des grains variables.

Mais, en ce qui concerne l'héliogravure classique au grain de résine, il faut une aquatinte fine et régulière, de façon à respecter au mieux la défintion de l'image du positif à exposer.

Les deux produits principaux utilisables sont : le colophane et le bitume de Judée.

En ce qui concerne la boîte à  grains, c'est une installation facilement réalisable puisqu'il s'agit tout simplement d'un volume clos où on va créer un nuage de fines particules de résine .

Dans la partie basse de ce caisson, on disposera un petit tas de résine face à un ventilateur.

(Ventilateur d'ordinateur basse tension )

Un peu plus haut, une grille métallique où on déposera la plaque à traiter.

Pour une meilleure observation du grainage, on pourra ajouter une fenêtre et un éclairage à l'intérieur.

Mode d'emploi : aprés avoir mis en marche le ventilateur quelques instants, il faut attendre un peu avant de poser la plaque de cuivre dans l'enceinte close de la boîte à grains.Ainsi, les plus grosses particules de résine retombent en premier et on pourra avec un peu d'expérience, trouver le bon moment

et la bonne durée.

Le prinicpe est le même pour le colophane comme pour le bitume.Ce dernier est plus dense que le colophane, donc le nuage retombe plus vite sur la plaque, mais on obtient un grain plus fin avec le bitume .

 

 

AQUATINTE A L'AEROGRAPHE

 

L'aquatinte à l'aérographe peut tout à fait être utilisé en héliogravure, elle va ainsi se substituer à l'aquatinte traditionnelle réalisée au colophane ou au bitume.

La principale particularité avec ce procédé, c'est qu'il faudra grainer notre plaque en fin de travail,une fois la photographie sur la gélatine developpée, juste avant l'opération de morsure au perchlorure alors qu'avec le grainage clasique on avait le choix de faire cette trame, soit au début sur le cuivre nu ou soit en fin sur la gélatine développée..

Pour réaliser cette aquatinte à l'aérographe, on utilise un compresseur relié à l'aérographe et on projette sur la gélatine développée un vernis composé pour 1/3 d'essence de térébenthine et 2/3 de vernis graveur liquide.

Différents réglages sont à opérer : à savoir la distance de pulvérisation, le débit du vernis, la pression du compresseur et la durée de projection etc.....Le but étant d'obtenir une trame régulière et fine composée de micro goutelettes de vernis à la surface de la gélatine.

Le plus souvent, on va disposer la plaque à traiter ainsi, au milieu d'une feuille blanche glacée de façon à pouvoir

apprécier à la loupe la qualité du grainage ainsi obtenu.

Une fois cette opération terminée, il faut laisser sêcher cette aquatinte plusieurs heures avant de procéder aux différentes étapes de la morsure au perchlorure.

 

L'aérographe :